21/01/2013
Les canons de l'Offrande musicale
L’offrande musicale est un des chefs d’œuvre de Bach. Il a conçu les canons comme de véritables rébus musicaux qui font également penser aux gravures de Escher, à la géométrie et plus particulièrement aux symétries diverses. Le canon en crabe en est un exemple. Il constitue un palindrome musical, figure de style désignant un mot, ou même un texte, qui peut être lu à l’endroit et à l’envers (exemple : ressasser).
http://www.youtube.com/watch?v=4VFJdMRg_Yo
Le manuscrit de Bach peut être joué dans les deux sens, du début à la fin ou de la fin au début. Mieux, il se décompose à deux voix dans de nombreuses dimensions qui vont jusqu’à former un ruban de Mobius.
N’est-ce pas génial cette complicité inventive dans des domaines différents qui se rejoignent : littérature, dessin, musique, mathématique. Et tout cela à partir de différentes formes de symétrie, comme un miroir enchanté qui vous aide à rêver.
Alors, écoutons et regardons...
07:13 Publié dans 51. Impressions musicales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, mathématiques, dessin, géométrie, littérature, écriture | Imprimer
Les commentaires sont fermés.