07/02/2021
La musique de la Grèce antique (3)
LA THEORIE MUSICALE DE LA GRECE ANTIQUE
Elle s'est formée progressivement. La synthèse présentée n'a jamais existée sous cette forme. Elle est très récente et a été en grande partie élaborée par le musicologue Jacques Chailley, professeur d'histoire de la musique à la Sorbonne.
Il faut également noter que la théorie de la Grèce antique a toujours séduit les musicologues. Mais faute de documents et d'esprit critique historique, ils en ont tiré des conclusions erronées. Disons même que la plupart d'entre eux l'ont utilisée pour justifier leur propre idée sur la musique.
La théorie de la Grèce antique repose sur :
- le tétracorde, avec trois modes extension des tétracordes ;
- des genres, selon la hauteur des notes entre les extrêmes de quarte juste ;
- des systèmes, formés par l'agencement de plusieurs tétracordes ;
- des harmonies, mot chargé de sens, désignant des formules musicales ;
- des aspects, c'est à dire la définition des intervalles compris à l'intérieur de l'octave, de la quarte ou de la quinte ;
- des tons ou tropes, destinés à fixer la hauteur réelle des aspects.
C'est la confusion entre harmonies, aspects et tons qui a conduit aux traditions erronées des modes.
Les tétracordes de base
Le tétracorde (du grec tetra : quatre et khordê : corde) est la succession mélodique de 4 sons (quatre cordes, ce qui correspond au nombre de cordes de la phorminx, la version la plus ancienne de la lyre).dont les extrêmes sont en rapport de quarte juste, soit 2 notes extrêmes fixes ou bornes (oroï) et 2 notes intérieures mobiles.
Cette structure en 4 notes date de l'époque classique. A l'origine il n'y eu probablement qu'un seul son mobile entre les deux bornes. En fonction de la place du demi-ton, il existe trois tétracordes différents, le lydien, le phrygien et le dorien, le premier commençant au fa, le second au sol et le troisième au la sur la gamme. Pour mieux mettre en évidence les écarts de ton ou demi-ton, la seconde portée pose le tétracorde avec la même hauteur de son.
03:55 Publié dans 52. Théorie de la musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cérémonie, peuple, science musicale, son | Imprimer
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