09/09/2018
Que signifie le mot "Dieu"
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et 'en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes. Étroitement liée à cette notion de lumière, c'est la plus ancienne dénomination indo-européenne de la divinité qui se retrouve dans le nom du dieu grec Zeus dont le génitif est Dios.
Avec majuscule, la notion de Dieu s’insère dans le cadre des religions monothéistes. Dieu est un être transcendant, unique, à qui on attribue la création de l’univers. Son essence est obtenue en maximisant tous les attributs positifs. Dieu est :
* omnipotent : il peut tout
* omniscient : il connaît tout
* éternel : il n’a ni début ni fin
* suprêmement bon
On le dit également parfait et infini. Un tel Dieu est souvent dépouillé de ses attributs anthropomorphiques, bien qu’ils restent latents.
A côté de ce Dieu unique, on distingue l’existence des dieux, êtres supérieurs, plus puissants que l’homme et doté de pouvoirs surnaturels. On peut également distinguer également des dieux :
* Créateurs du monde / non créateurs
* personnels / impersonnels
* matériels / immatériels
* intervenant dans les affaires humaines / ou non
Attention, ce n'est qu'une première approche, bien insuffisante ! La suite en dévoilera plus.
07:30 Publié dans 61. Considérations spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dieu, définition, attributs, ce qu'on en sait | Imprimer
Les commentaires sont fermés.