23/06/2018
Eléments musicaux en rapport avec les notions permettant d’approcher le temps
Penchons d’abord sur les notions musicales élémentaires
* La mélodie (appel à la notion de succession)
. Phrase musicale, faite de succession de notes à intervalles et hauteurs variés tournant généralement autour d’une dominante et se terminant sur une finale ;
. C’est une construction équilibrée dans le temps avec un commencement, un développement et une fin.
. Un mouvement est plus vaste, il reprend la mélodie par imitation (rétrograde, inversée, etc.).
. Une pièce comporte plus ou moins de mouvements, voire un seul.
*L’harmonie (appel à la simultanéité)
. juxtaposition des notes ;
. Règles de l’harmonie, évolutives selon l’époque.
* Le contrepoint (appel à la succession et la simultanéité)
. superposition de plusieurs mélodies, appel au rythme (tension-détente) et à la métrique (mesure de la durée) ;
. Origine au XIVe siècle, de contre et de point, au sens de « note ». Art de composer en superposant deux ou plusieurs lignes mélodiques.
* La durée d’une note et d’un silence :
. temps d’émission d’une note et moment pendant lequel n'est émis aucun son.
* Enfin, deux derniers éléments qui jouent sur le rythme, ou plutôt l’ictus, c’est-à-dire sur le legato rythmique dynamique. Ce sont des variations de vitesse qui permettent de franchir les irrégularités voulues par le compositeur de manière harmonieuse. C’est une combinaison de la continuité et de la discontinuité qui donne à la musique toute sa valeur.
. La nuance est un signe noté sur une partition qui indique l'intensité relative d'une note, d'une phrase, ou encore d'un passage entier d'une œuvre musicale. Les nuances permettent au musicien de restituer la dynamique de l'œuvre lors de son interprétation. Les nuances peuvent être générales (ppp, f, fff, ral) ou ne concerner qu’un ensemble de notes (crescendo).
. le caractère désigne la façon d'interpréter une pièce musicale, indépendamment des indications concernant le rythme et l'intonation. Il était jusqu’à peu indiqué par des termes italiens tels que agitato ou cantabile ou encore dolce.
07:18 Publié dans 52. Théorie de la musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
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