Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2012

Concerto n°1 pour violon et orchestre de Philippe Glass, 2ème mouvement

http://www.youtube.com/watch?v=LFf6p6actPo&feature=relmfu

Début difficile, de quels sons parle-t-on ? Ils sont à peine audibles et ressemblent à ceux d’une machine. Puis monte une litanie  de cinq notes descendantes, cinq notes de la gamme tout ce qu’il y a de plus simple. Enfin, le violon intervient avec un chant plus pur, toujours aussi simple, minimaliste comme le disent les critiques musicaux. Et progressivement vous entrez dans la musique et vous laissez bercer par ce chant accompagné de la litanie. Vous flottez, vous partez vers d’autres cieux, vous quittez cette terre pour entrer dans le royaume de l’impersonnel et vous sentez chez vous.

4mn 50 : le chant s’amplifie, devient berceuse de l’âme, tout entier caresse, creusant un grand trou dans vos pensées habituelles, jusqu’à les faire oublier. Et vous errez en pensée dans cet univers sans même savoir où vous êtes. Et pourtant, que vous y êtes bien !

 

Philippe Glass est américain. Il est né en 1937 à Baltimore. Un temps intéressé par la musique dodécaphoniste, il devint un des pionniers de la musique minimaliste répétitive. Il a enfin évolué vers une musique très classique, se basant sur l’harmonie et le contrepoint. Il a également fait des études de mathématiques et de philosophie, ce qui explique sa conception personnelle de la musique. Inclassable réellement, c’est ce qui fait sa force.

Ce concerto pour violon fut écrit en mémoire de son père. « Ses œuvres favorites étaient des concertos pour violon et j'ai grandi en écoutant les concertos pour Violon de Mendelssohn, de Paganini, de Brahms. (...) Ainsi, quand j'ai décidé d'écrire un concerto, j'ai voulu en faire un que mon père aurait aimé. »

Oui, c’est un grand compositeur. Mais le connaît-on en France ?

 

Commentaires

Ah, mais je savais bien que le nom de Philip Glass ne m'était pas inconnu : il a notamment écrit la musique du superbe film The Hours, et des musiques pour films muets (le Dracula de Tod Browning). Je ne connaissais pas ce concerto, en revanche.
Encore merci pour cette (re)découverte, donc.

Écrit par : Isabelle | 10/07/2012

Merci Isabelle, car je ne connaissais pas ce film. Mais deux extraits m'ont convaincu d'aller le voir dès que possible:
http://www.youtube.com/watch?v=cmFDGAPiKJE
http://www.youtube.com/watch?v=Wkof3nPK--Y&feature=related
Une musique qui peut sembler mièvre à certains, mais qui retourne ce petit moi si tourné sur lui-même.
bravo pour votre blog, mais il faut poursuivre, vous avez des choses à dire.

Écrit par : galavent | 11/07/2012

Les commentaires sont fermés.