16/01/2013
Ferdinand Pelez de Cordova, peintre
Une belle vidéo pour nous présenter Ferdinand Pelez de Cordova, peintre français, né à Paris le 18 janvier 1848 et mort à Paris le 7 août 1913.
http://www.youtube.com/watch?v=iSDys36zg9A
Formé à la peinture académique, il se rebelle assez vite, installe son atelier boulevard de Clichy et s’intéresse au petit peuple qu’il a côtoyé dans son enfance aux Batignolles et à Montmartre. Surnommé le peintre des humbles, il s’adonne à une peinture réaliste, d’abord colorée, puis de plus en plus terne. "Il y a de la boue dans son pinceau", écrit Emile Henriot.
Il croque les marginaux, les exclus, plus particulièrement les femmes et les enfants : les ouvrières au lavoir, l’enfant marchand de citrons, tous fatigués, écrasés, endormis.
Mais il fut également le peintre des petites danseuses, des figurantes, qui laissent s’écouler leur vie d’artiste dans l’intimité des loges où elles s’habillent.
Deux magnifiques tableaux :
1. "Grimaces et misères ou les saltimbanques", peint en 1888, en fait trois tableaux accolés : les enfants tristes, boudeurs, s’affichant sur la scène ; les clowns adultes et un peu poivrots ; les musiciens, vieux, épuisés, attendant la vie de leur vie de misère. C’est cette juxtaposition qui rend le tableau émouvant, donnant des trois âges de la vie la même impression d’inutilité, de lassitude sans possibilité d’évasion.
2. Ses "danseuses" sont belles d’innocence, de laisser aller, seules dans leur monde de rêve échoué, juvéniles et déjà vieilles de leur vision de la vie.
Vous pouvez encore voir la toile « Les saltimbanques » au Petit Palais. Elle est belle, émouvante et contraste avec les autres toiles qui l’entourent. Pelez était un vrai peintre, habité par un humanisme profond.
08:33 Publié dans 21. Impressions picturales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peinture, réalisme, xixème, académisme | Imprimer
Les commentaires sont fermés.