14/07/2012
Exposition José Maria Sert, peintre décorateur, au Petit Palais
Peintre décorateur. Il n’a cessé de travailler pour l’élite économique et politique de l’Europe, puis du monde. C’est un homme du monde baroque qui s’appuie sur d’autres grands peintres, prenant exemple, tâtonnant, effectuant des montages pour trouver les meilleures attitudes pour chacun de ces personnages qui tous sont hauts en couleurs, utilisant la photographie, les maquettes pour, in fine, arriver à son tableau, immense, bigarré, empli d’êtres humains, de faune, de flore, d’exubérance folle, construit en décors époustouflants. Ce sont des décors de théâtre, des fêtes vénitiennes, mais dans lesquels se mêlent des gratte-ciels, des patineurs, des montgolfières. Quel contraste avec la peinture abstraite qui faisait ses premiers pas dans ce début du XIXème siècle. Il fut vite oublié. Et pourtant, quel monstre sacré du temps de son vivant.
Les quatre saisons.
L’exposition vous plonge très vite, après un bref préambule, dans quatre grandes toiles qui représentent les quatre saisons dans les quatre continents (une par saison). C’est un déluge de couleurs : des rouges, des verts, des bleus, étincelants, chatoyants, avec des personnages hauts en couleurs dans des décors extravagants, exotiques, emplis d’animaux, de fruits, de fleurs. Un éblouissement pour l’œil, mieux une symphonie pour les sens.
La belle maraichère, carton pour tapisserie.
Un tableau de Goya, toujours coloré ! Le petit peuple à droite, la profusion au centre avec ses marchandises, les nantis à gauche. Ceux-ci trônent, plus hauts, mais ils ont peur des cris du peuple. Seule, la maraichère domine la scène et le contexte. Elle s’amuse de cette agitation. Et tout cela dans une profusion de détails, de couleurs, d’orchestration du tableau, comme un bas-relief antique.
Aéronautes.
Des ballons colorés dans un ciel nuageux auxquels sont suspendus des acrobates. Saisissant d’inventivité !
On se sent léger, on s’envole, l’esprit s’évade au-dessus du Petit Palais, on monte dans un ciel nuageux jusqu’au bleu profond de l’azur.
La production de ces décors grandioses était une longue étape ingénieuse :
· D’abord, naissance d’une idée après recherche et documentations ;
· Puis élaboration d’un dessin rapide pour camper le sujet ;
· Mise en scène avec des modèles photographiés (modèles humains ou mannequins articulés en bois) ;
· Agrandissement des photos jusqu’au format permettant de les accoler ensemble ;
· Puis construction d’une maquette complète du décor ;
· Alors un dessin final mis au carreau est effectué ;
· Il est enfin reporté sur toile ou bois qui sera monté sur le lieu de livraison.
07:12 Publié dans 21. Impressions picturales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peinture, décoration, exposition | Imprimer
Les commentaires sont fermés.