20/07/2011
Parure
Jusqu'au XIIIe siècle, le saphir était appelé lapis-lazuli. Il était déjà connu dans l'Antiquité grecque sous le nom de huakinthos, nom donné à l'iris bleu violacé et par extension à une gemme bleue violacée, le saphir du Ski Lanka.
Le lapis-lazuli était, à la cour égyptienne, utilisé comme fard à paupières. Cette couleur continue à être utilisée de nos jours avec d'autres poudres, celle-ci étant vraisemblablement trop chère pour nos petites bourses, même pour faire plaisir à une femme adorée. Est restée longtemps la croyance que cette pierre guérissait les maux des yeux.
Le vrai saphir sert de talisman au voyageur. Il le protège de la peste, des éclairs et des blessures. De plus, il entretient la prudence et donc procure la paix à son propriétaire.
Fort de toutes ces références, ce dessin, réalisé hier, est toujours le jeu de plans divers et de couleurs assemblées pour procurer harmonie et sérénité à qui le contemple.
Le bleu est bien la couleur de la vacuité.
05:04 Publié dans 22. Créations numériques | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : peintre, dessin, op'art, art cinétique | Imprimer
Commentaires
Bien joué pour le tableau, j'adore ! vous en faites avec des cercles?
Écrit par : Clam | 22/07/2011
J' y ai pensé, mai c'est difficile de concevoir un tableau de cercles qui se superposent pour former un ensemble en trois dimensions.
Néanmoins, il doit vraisemblablement exister d'autres moyens d'utiliser les cercles pour définir des ensembles spaciaux.
Je vais donc y réfléchir. Merci.
Écrit par : Galavent | 22/07/2011
Les commentaires sont fermés.