16/04/2011
L'aleph
Aleph : Lieu où se trouvent, sans se confondre, tous les lieux de l’univers, vus de tous les angles.
La nouvelle de Jorge Luis Borges, auteur argentin, intitulée l’Aleph, décrit une histoire banale entre l’auteur et un écrivain présomptueux et vain dont le seul travail n’est pas dans la poésie, mais dans l’invention de motifs pour rendre la poésie admirable. Celui-ci prétend détenir sa brillance d’une maison lui appartenant qui doit être démolie. Dans la cave de celle-ci se trouve un Aleph qui lui donne l’inspiration, une sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle part. « L’aleph est la première lettre de l’alphabet de la langue sacrée. Pour la Cabale, cette lettre signifie le En Soph, la divinité illimitée et pure. »
Le dessin représente Borges, installé dans la cave par Carlos Argentino Daneri, le bibliothécaire-écrivain, et sa vision de l’Aleph, petite sphère aux couleurs chatoyantes qui répand un éclat presqu’insurmontable. Les yeux entassés à droite de l’auteur, suggère que chaque chose est vue de tous les points de l’univers.
Borgès est avant tout un métaphysicien. En tant que poète, il tend vers le but principal de toute poésie, c’est-à-dire la transmutation de la réalité palpable en réalité intérieure et émotionnelle. Mais sa métaphysique n’est pas que littérature. Elle est d’abord expérience de l’angoisse, angoisse de l’irréalité du monde des apparences.
De poète, Borgès devint auteur de nouvelles métaphysiques, avec trois grands sujets : le dédoublement (non d’une personne par un double identique, mais de deux personnes opposées ou complémentaires), le voyage dans le temps et la propagation du rêve dans la réalité.
« Sous les métaphores de ces récits se cache finalement une conception idéaliste de la réalité, une métaphysique profondément enracinée dans les expériences obsessives de l’écrivain en tant qu’homme. La multiplicité des masques ramène ici à l’unité d’un seul être, l’auteur. » (E.R. Monegal, Borgès par lui-même, 1970, éditions du Seuil)
05:46 Publié dans 24. Créations dessins | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
Commentaires
Bonsoir,
C'est en référence à l'Aleph de Borges qu'est née dans les années 80 une association devenue depuis une entreprise : Aleph-Ecriture. On y forme notamment de futurs animateurs d'ateliers d'écriture (où je fus formée notamment). Voilà pour l'info. J'aime votre article. Mais j'ai constaté qu'il n'est pas simple de lire Borges. Je n'ai pas lu Aleph mais un autre recueil de nouvelles dont j'ai oublié le titre. Je le relirai un jour, quand je serai disposé à y replonger.
Merci.
Écrit par : etsijedisais | 16/04/2011
Les commentaires sont fermés.