Bertrand Flachot, photographe et dessinateur (12/04/2014)
Bertrand Flachot ne se contente pas de prendre de bonnes photos, il les "enrêve" de barbe à papa et les transforme en paysage magnifique et évocateur qui prolonge la réalité au-delà de l’espace stricte de la photo elle-même.
Oui, ce sont bien des photos, soignées et enjolivées de traits brouillons et sans forme qui leur donnent un air d’irréel plein de charme.
Il élabore ainsi des séries : arborescences, sédiments, diffractions, involutions, qu’il compose avec patience, acharnement, jusque dans la galerie en débordant sur les murs. Il a dû, enfant, être le champion du gribouillage, et cela lui a réussi, car c’est un artiste et non un communicateur qui cherche à en mettre plein la vue.
Voici ces cahiers de dessin : des cartes du temps et de l’espace, trace de l’homme dans l’éternité. Oui, c’est beau de simplicité et d’innocence.
La montagne vient à lui, s’insère dans la maison, se fond entre les murs, imprégnant l’atmosphère de paysages obsédants et de neurones qui pénètrent la conscience. Est-ce une photo, un dessin, un rêve, une réalité flou. On ne sait et peu importe. Ce qui compte, c’est l’impression que le sujet procure à celui qui le regarde.
Même l’humain est sujet d’étonnement frisotté d’un romantisme délicat :
Allez voir cet artiste étonnant à la Galerie Felli, 127 rue Vieille du Temple 75003 Paris. Vous ne perdrez pas votre temps et en découvrirez un autre !
07:33 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : dessin, photographie, impression, rêve, beauté | Imprimer
Commentaires
on connait bien cette galerie qui a des artistes intéressants et notamment Bertrand Flachot; en ce moment, il y a deux artistes présentés, Jeanne Bouchart (sculpteur) et David Maes qui valent bien le détour
Écrit par : annedx | 12/04/2014
Dans ce cas, je vais y faire un tour. Peut-être en verrez-vous le commentaire! Merci.
Écrit par : Francart | 13/04/2014