Shigeo FUKUDA (06/11/2014)
Shigeo Fukuda, né en 1932 à Tokyo et décédé en 2009, est un sculpteur et incontournable graphiste et affichiste japonais.
Il se caractérise par le travail des illusions d’optique, son trait synthétique et ses affiches d’une rare pertinence.
"Fukuda aime et collectionne les images et les objets de notre temps. Il les exprime de la façon la plus efficace, non pour en faire percevoir une épaisseur complexe et des réalités subtiles mais, au contraire, pour que leur perception, condensée souvent en un trait noir et égal qui silhouette et contourne, soit immédiate." (François Barré)
Biographie :
Né en 1932 à Tokyo et diplômé de l'école Nationale des Beaux-arts et de la musique de Tokyo, section design en1956. Membre de l'AGI (Alliance Graphique Internationale) et du RDI (Royal Designer for industry). Il vit travaille à Tokyo.
C’est l’un des premiers graphistes japonais dont l’œuvre concilie les traditions de la culture nipponne à l’esprit et l’éclectisme prisés en Occident.
Ses dessins, ses affiches, ses sculptures et ses objets (extra)ordinaires utilisent l’illusion optique et provoquent sur notre œil incrédule un véritable choc culturel.
Son travail de nombreuses fois récompensé, a été exposé à travers le monde.
(http://www.michellagarde.fr/livre/475/monographie-shigeo-fukuda.html)
07:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dessin, design, graphisme, illusion | Imprimer