Les formes de musique sacrée (21/01/2021)
Alain Danielou distingue plusieurs formes de musique religieuse et de danses sacrées. Dans ces formes, la musique modale tient une place essentielle.
Les formes de musique religieuse
* les bruits ou complexes sonores, qui servent à créer un climat de terreur sacrée ;
* les formes à prédominance rythmique qui servent de base aux danses sacrées ;
* les musiques royales et guerrières destinées à donner de la grandeur aux cérémonies civiles et religieuses ; .
* les psalmodies des textes sacrées, avec trois grands courants :
la psalmodie védique (2° millénaire avant Jésus-Christ) ;
la psalmodie du monde méditerranéen, d'origine juive ;
la psalmodie bouddhique, beaucoup plus récente ;
* les musiques modales savantes, employées comme moyen de concentration intérieure ; .
* les hymnes chantés, dérivés des formes savantes et populaires ;
* la musique savante de style profane créées pour donner plus de grandeur aux cérémonies religieuses.
Les danses sacrées
Elles comprennent :
. les danses extatiques et prophétiques, dont les plus fondamentales sont d'origine africaine, hindoue et turques (derviches tourneurs) ;
. les danses à signification cosmologique (cérémonie chinoise et japonaise) ;
. la danse théâtrale, conception spécifiquement hindoue, mais qui s'est également manifestée dans la célébration des mystères du moyen-âge.
La musique modale
La musique sacrée est partout spécifiquement modale, car c'est cette forme de musique qui exerce l'action psychologique la plus efficace.
Les raisons tiennent à l’existence :
. d'une tonique, son de référence autour duquel tourne les notes de la mélodie ;
. d'intervalles répétitifs agencés en formules ou groupes de notes semblables ;
. d'une finale dont l'arrivée procure un temps de silence et de plénitude ;
. d'un rythme qui divise le temps dans la durée et non dans l'instant. Ce rythme n'a rien à voir avec le rythme tel qu'il est compris actuellement : ainsi la valse adopte non pas un rythme à trois temps, mais un rythme à 24 temps (3 fois 8), car ce sont les groupes de 8 mesures qui exercent une action psychologique sur les danseurs.
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