Parution du livre : Parfois se dévoile la lumière (06/11/2024)

Il est paru : 

couv PSDL V2.png

« Un matin de septembre, la vie se déchire. Je n’ai plus rien. Je me regarde, vide, sans motivation, sans désir, sans volonté. Il me faudra longtemps pour retrouver une motivation de vie. Je suis en deuil de mon moi. Il est mort. Je m’efforce de découvrir une vie intérieure. Un an plus tard, est né un autre moi-même. Quelle expérience ! Je découvre une autre vision de la vie, plus nette, plus réelle, plus près de moi, qui est moi sans être moi. La vie est autre. »

Changement radical qui m'ouvrait à la compréhension de ce qui m'avait préoccupé dans l'adolescence ; qu'est-ce que l'homme dans l’univers ? Celui-ci a-t-il une finalité ? Quel est le sens de la vie ?

            Cette découverte répondait à l'intuition que j'avais toujours eue : l'homme est appelé à se dépasser pour découvrir le sens de toutes choses. Je ne savais pas que cela devait correspondre à l'expérience de Dieu. Celui-ci m'avait toujours paru un être lointain, régissant le monde, père omnipotent, censeur de notre comportement. Conception enfantine de Dieu, mais qui est celle de beaucoup de croyants, inconsciemment. Et voilà qu'en six mois, mes yeux s'ouvrent, les écailles tombent et je contemple, émerveillé, l'œuvre divine, en moi et autour de moi. Cette expérience transformait ma vie.

            Le premier chapitre raconte ce cheminement de six mois de l'obscurité à la lumière. C'est la description de ce que j'appelle la vraie vie par rapport à celle que je continue, la plupart du temps, à mener comme tout le monde. Expérience exigeante, que l'on oublie parfois parce qu'il est plus facile de se laisser ballotter par la vie plutôt que de nager à contre-courant. Expérience qui ne donne aucun acquis : à chaque instant on l'oublie, on la trahit. Parfois elle revient, comme un appel pressant à faire face à notre insuffisance.

            Peu à peu, je cherchais comment aider les autres à faire cette expérience libératrice. Je m'adressais spécialement aux adolescents, car c'est à cet âge merveilleux et difficile à vivre que l'on est le plus ouvert aux questions fondamentales. Cela devint progressivement ordonné, fruit d'une longue méditation sur les thèmes qu'ils me soumettaient. Puis je leur fournis un texte accompagnant nos échanges, conscient de la nécessité pour eux de revenir sur ce qui avait été dit. C'est ainsi que sont nés les autres chapitres de ce livre.

 

Loup Francart s'est très tôt passionné pour les arts : la musique et la littérature. Ayant choisi le métier des armes, il pratique l'équitation à un haut niveau : courses d'obstacles et concours complet. Par la suite, il s'ouvre à la peinture, expose à Paris et en province et dirige des chorales pendant plus de vingt ans. Après l'école de guerre, il s'intéresse à la stratégie, publie "Maîtriser la violence", puis "La guerre du sens". En 2000, il crée la société Eurocrise (http://www.eurocrise.com/) et écrit plusieurs livres de stratégie jusqu'en 2010.

Il se tourne alors vers la littérature et publie en 2013 "Petits bouts de rien", un essai, puis le "Dictionnaire poétique". Suivez-le sur son blog (http://regardssurunevissansfin.hautetfort.com/) et sur son site de peinture (http://www.loup-francart.jimdo.com).
Il publie maintenant le secret de sa motivation, un nouvel essai où il tente de dévoiler l'invisible qui se cache derrière le monde visible. Ce livre constitue un diptyque avec L’envol (2022) son précédent ouvrage qui traite de spiritualité. Il exprime ce qui constitue sa vision de la vie, de l’essence et de la finalité de l’être.

15:22 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer